Comment  se déroule votre  Bilan de Compétences ?

 

 

L’ESPRIT DU BILAN  

 

S’interroger sur son avenir professionnel, est une démarche légitime, mais qui demeure compliquée dans sa mise en œuvre...

 

De nombreuses questions peuvent  surgir :

  • Suis-je actuellement dans un métier, un secteur qui me correspond réellement ?
  •  Si ce n’est pas le cas, quelle pourrait être pour moi la meilleure orientation ?
  • quels risques suis-je prêt à prendre ?
  • comment retrouver une nouvelle dynamique ?
  • Quels sont mes acquis, mes points forts tant sur le plan personnel que professionnel ?

 

Il s’agit donc bien  d’examiner avec objectivité son  présent, de relire avec bienveillance son  passé, et de définir un plan d’action réaliste et réalisable pour l’avenir.

 

Dans cet objectif, je me propose  :

  • de vous accompagner par un questionnement et des outils adaptés .
  • de favoriser l’émergence de projets, ancrés dans un principe de réalité  et d’objectivité.

 

Le bilan repose avant tout sur la relation de confiance  qui s’établit en amont entre vous et le consultant  et sur une  implication proactive et volontaire.

 

Le consultant  développe l’écoute, la bienveillance, la neutralité et la confidentialité nécessaires à cet espace de parole et de prise de décisions.

 

LA MÉTHODOLOGIE BILAN  

 

le processus permet de croiser différents outils d’analyse  et de multiplier les regards .

Pour cela, j'utilise   : 

  • un support  donné en amont avec  des questions, des exercices... à faire entre les séances
  • des échanges à la fois libres et structurés autour d'une méthode de questionnements et de conseils
  • des tests et des auto-évaluations  afin d’affiner la réflexion, et notamment le  MBTI, indicateur de comportement et du profil de personnalité,
  • une méthodologie de mise en œuvre d’enquêtes terrain auprès de professionnels ciblés, pour multiplier les regards et enrichir la projection.

 

LES 5 ÉTAPES CLÉS  

 

1. La réappropriation du parcours et inventaire des acquis professionnels et personnels

 

Il s’agit de revisiter votre parcours professionnel pour le resituer dans les différents environnements parcourus au travers des différentes époques de la vie.

Le but est de prendre conscience des acquis engrangés, des postures adoptées, des processus de changement,  des choix ou non choix tout au long de ce parcours.

Ces premiers entretiens reprennent pour les analyser :

  • la formation initiale
  • les formations complémentaires, et continues
  • les activités professionnelles et extraprofessionnelles

 

L’objectif est de constituer un portefeuille de compétences, qui permet de se réapproprier l’ensemble de  ses acquis, de comprendre ce que l'on fait avec aisance ou difficulté, et de mieux cerner les comportements que l'on développe pour les mettre en œuvre.

 

2.    L’analyse des intérêts, motivations et atouts personnels

 

Des exercices sur les intérêts et les centres de motivations , un inventaire de ses valeurs, permet d’étendre le périmètre de connaissance de soi .

Un exercice "d’auto évaluation" vous sera  proposé, et que vous pourrez aussi soumettre à votre entourage. Le croisement des « regards »  de personnes diversifiées  garantissant ainsi une plus grande objectivité.

 

le MBTI, permet dans ce contexte de :

  •  découvrir son mode préféré et spontané pour communiquer avec autrui, évaluer ce qui nous entoure, prendre des décisions et organiser sa vie
  •  prendre conscience des ses atouts et de ses axes de progrès
  •  vérifier l’adéquation de notre profil avec le contexte dans lequel on se trouve professionnellement
  •   faire évoluer si besoin son mode de fonctionnement

 

 

3.     La phase de projection  et de validation

 

L’exploitation des différents éléments dégagés précédemment permet d’élaborer des pistes,  à traduir en projets réalistes et réalisables.

 

Chaque projet est validé par des interviews avec des professionnels ciblés.

 

Cette étape de validation est le pilier du processus car c’est elle qui va ancrer les choix et la dynamique de changement. Il est important de devenir acteur de ses projets et de les confronter au terrain, pour rester ancrer dans la réalité de l’entreprise et du marché.

 

4.     La construction des projets et des plans d'action

 

La construction de "fiches projets" va alors permettre une appropriation concrète des projets .


Chaque projet est étayé par des compétences et des expériences transférables , les éléments de  motivation probants, les points d’appui en terme de personnalité, mais aussi les freins et les leviers nécessaires à leur contournement .

 

Un plan d'action argumenté permet enfin de baliser la période post-bilan, parfois difficile à appréhender.

 

La synthèse du bilan, document récapitulatif du travail, est remis et commentée .

Une évaluation de l’ensemble du processus est demandée.

 

5.  Le suivi post-bilan

 

Dans l’année qui suit la fin de cette prestation, je me rends disponible , à la demande, pour du conseil  sur l’avancée du projet ou sur une problématique  particulière :  positionnement sur un nouveau poste, élaboration d'un CV ou d'un dossier de formation,  préparation d’un entretien d’embauche  …